Tournoi U13 : Tarbes s'offre un premier titre !

6 juin 2017 - 12:24

Après un tournoi principal difficile, les jeunes U13 du Tarbes Pyrénées Football 1 s’offrent leur premier titre au Tournoi Jeunes de Gelos et succèdent à l’ESMAN !

Une matinée sportive exceptionnelle sur nos installations du Pradeau ! Dans la Poule A, les tarbais, futurs vainqueurs, dominent le classement malgré un match nul contre Poey de Lescar lors de leur dernier match (1-1). Tarbais et Poyens accèdent au tournoi principal, juste devant le Fc Hagetmautien qui est reversé en secondaire en compagnie du SCALA 2. La Poule B voit une hégémonie de l’US Roquefort qui file en principal en compagnie de l’équipe 2 du TPF. L’ESBDG et le SCALA 1 sont quant à eux reversés en tournoi secondaire. Le Poule C fut la plus serrée. Si la Violette Aturine domine largement cette poule, la seconde place profite au Pau Fc aux dépens des U12-U13 USM ARUDY, au goal average. Le F.L. Campan termine à la dernière position. Enfin dans la Poule D, les locaux de l’ US Vaillante Gelosienne - Football s’offrent la première place, accompagnés de l’ES Haut Adour en principal, le Football Club des Enclaves et du Plateau (Officiel) et la Violette Aturine 2 sont reversés en tournoi secondaire !

Un tournoi principal des plus serrés !

L’après-midi fut marquée par une compétition très serrée en tournoi principal. En quart de finale, Tarbes 1 s’impose par le plus petit des scores face au Pau FC et rejoint Gelos, qui s’est imposé sur le même score (1-0) contre Tarbes 2 , en 1/2 finale ! Dans l’autre tableau, Poey de Lescar prend le meilleur sur la Violette Aturine après les tirs au but. Ils rejoignent l’US Roquefort, vainqueur de l’ES Haut Adour 1-0 après une domination sans partage tout au long du match, mais en ayant buter sur un gardien bigourdan impérial ! Les demis-finales sont encore plus serrées, car les deux finalistes glaneront leur place ... aux tirs aux buts ! Dans la première demie, Gelos ouvre rapidement le score face aux tarbais, un match serré qui verra les hauts-pyrénéens revenir au score en fin de partie puis gagner la séance de TAB (8-7 !). Dans l’autre demie, Poey de Lescar, après avoir bien résister face à l’US Roquefort, s’impose lors de la séance fatidique grâce à un gardien en feu. La troisième place, qui aurait également pu être une finale tant les 4 dernières équipes en lices ont affiché un niveau de jeu séduisant tout au long de la journée, voit l’US Roquefort l’emporter aux dépens de Gelos. La finale fut elle tout aussi serrée, les tarbais s’imposant 1 à 0 dans les dernières minutes du match après une très belle opposition de la part des verts du Poey de Lescar Football, qui auraient également pu faire pencher le score en leur faveur.

Les landais en forme pour le tournoi secondaire !

Comme le veut la tradition, le tournoi secondaire s’effectue au Terrain d’honneur, habitué à recevoir les affiches de nos équipes séniors. Cette consolante voit le FC Hagetmau l’emporter au bout du suspens dans une finale lando-landaise face à l’équipe B de la Violette Aturine. Les 1/4 de finales voient la hiérarchie respectée puisque tous les 3èmes de poules filent tous en 1/2: Hagetmau dispose de Campan (3-0), le SCALA du FCEP (1-0), Arudy du SCALA 2 (4-0) et la Violette Aurine 2 de Bournos (2-0). Les demies-finales sont quant à elles nettement plus serrées car, comme pour le tournoi principal, le vainqueur sera connu après la séance de tirs aux buts. Ainsi, Hagetmau dispose du SCALA et rejoint en finale leurs homologues de la VA 2 qui se sont défaits de l’USM Arudy ! La troisème place de ce tournoi revient aux arudyens qui s’imposent par le plus petit des scores face au SCALA ! Pour la finale, ce fut la aussi très serré puisque le FC Hagetmau ne l’emporte que dans le temps additionnel, après un contre assassin qui crucifie les aturins. Victoire 1-0 !

“L’ensemble des membres de l’organisation du Tournoi Jeunes de Gelos tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des joueurs, éducateurs, et accompagnants de chaque club pour l’état d’esprit affiché”