KOALA : l'association que nous parrainons cette année !

23 janvier 2019 - 18:29

KOALA a pour but de favoriser le bien-être des enfants malades en milieu hospitalier.
Grâce à des bénévoles, elle propose des activités ludiques associant : écoute, création, jeux, mimes, contes, musique, de façon à ce que l’enfant continue à jouer, communiquer et vivre son enfance même dans la maladie. L'association intervient à l’hôpital de Pau. Elle y est présente du lundi au samedi, y compris lors des vacances scolaires.

Pourquoi avoir créé KOALA ?
Depuis les années 1980, des efforts considérables sont menés pour améliorer les conditions de séjours des enfants hospitalisés. Du bien-être physique au bien être moral, des actions conséquentes ont été mises en œuvre pour soulager des traitements de plus en plus lourds et sophistiqués. Initié à Paris au début des années 1990, le mouvement palois a été fondé en 1995, par une poignée de bénévoles.

Quelles activités sont proposées ?
Les méthodes d’interventions sont multiples. Tout au long de la semaine et durant toute l’année (vacances comprises), des animations sont proposées aux enfants. L’objectif est de combler les enfants afin de lutter contre l’angoisse et l’ennui. Les activités ludiques telles que la peinture ou les jeux se déroulent en grands ou petits groupes, y compris lors des fêtes comme Noël ou Carnaval. Ces événements servent d’entrée en matière aux autres activités, et à la médiation à la communication.

Qui compose l’association ?
Aujourd’hui de nombreuses personnes veulent intégrer l’association, et la liste d’attente pour faire partie des bénévoles est très longue ! Ceci atteste de l’engouement généré par l’association, qui distrait plus de 4000 enfants. Les 31 bénévoles actuels interviennent à l’hôpital de Pau, et participent également au bon déroulement du quotidien de l’association.

Comment vit KOALA ?
KOALA est une association qui vit sur des dons, mais n’hésite pas à se démener pour trouver des fonds. En effet, l’association participe notamment aux cucurbitacées de la solidarité, à Buros (64), où elle plante et vends des citrouilles, entre autres. Au total, 5 jours de bénévolat à temps complet sont nécessaires pour participer à cet événement.

Pourquoi avons-nous choisi de parrainer KOALA ?
Depuis la création de notre événement en 2015, nous n'avons cessé de vouloir proposer des activités ludiques et culturelles pour permettre aux enfants de vivre plus, qu'un simple tournoi de football. Nous nous sommes retrouvés dans les valeurs de KOALA ! Demain, n'importe qui pourrait être concerné et avoir besoin d'une association qui lui permettre de s'évader. Nous avons décidé de ne pas attendre demain, et d'associer KOALA au succès de l'événement cette année, afin d'impliquer chaque club, chaque sponsor, et chaque personne présente le 16 juin prochain sur nos installations.

N'hésitez pas à ajouter KOALA sur Facebook : https://www.facebook.com/people/Koala-Pau/100015480845991

CRÉDITS PHOTO : KOALA - Facebook

À la une du blog Footeo